VIDÉO SURVEILLANCE À DISTANCE

Le besoin de voir à distance les personnes, les biens où les évènements s'affirme de plus en plus.

La surveillance devient un composant fondamental de notre société comme ce fut le cas pour le téléphone portable. L'insécurité est également l'élément nouveau dans ce besoin de surveiller, les statistiques le prouvent.
La vidéosurveillance sur IP permet d'apaiser certaines inquiétudes. 

Elle est une alternative qui s'adapte à des besoins précis, et qui touche un large public :

  • Professionnels, convaincus de la nécessité de sécuriser vos locaux, sites de production, lieux stratégiques
  • Particuliers, souhaitant surveiller vos biens personnels, qu'il s'agisse d'une résidence principale ou secondaire...

Quels sont les avantages constatés avec la vidéosurveillance ?

  • Sécurité des locaux commerciaux et industriels : une augmentation du chiffre d’affaires de quelques pourcents par une optimisation des ressources par caméra de vidéo surveillance à distance sur téléphone mobile ou PC par le responsable en déplacement. Applications: commerces, magasins, entrepôts, parking
  • Réseau routier/ BTP/ experts : une optimisation des déplacements des véhicules par l’envoi des images des caméras de vidéosurveillance à partir du poste central de surveillance vers les téléphones mobiles des véhicules ou des experts/ décideurs concernés.
  • Gardiennage/ surveillance : une réduction des risques d’approche d’un lieu d’ effraction ou de vol par la visualisation temps réel sur téléphone mobile des images des caméras de vidéosurveillance avant introduction dans les lieux.
  • Protection des locaux résidentiels et des piscines : amélioration de la sécurité avec la vidéosurveillance à distance des lieux et de la commande d’équipements à distance (éclairage, volets, disuasion, etc.), en liaison avec les systèmes anti-intrusion classiques.
  • Télésurveillance des personnes à distance : sentiment de sécurité avec la possibilité de télésurveillance et vidéosurveillance à distance par caméras sur les personnes pouvant avoir besoin d'assistance tels les personnes agées ou avec la maladie Alzheimer.

Comment peut on accéder aux images des caméras de vidéosurveillance ? 

Tout ordinateur de type PC connecté à Internet ou téléphone mobile GPRS ou UMTS 3G peut accéder à la caméra de vidéosurveillance sous réserve d’avoir l’adresse IP statique ou dynamique et les codes d’accès de sécurité.

Quelles sont les caractéristiques majeures des produits de vidéosurveillance/alarme ? 

  • nombre de caméras de surveillance suivant les locaux à sécuriser et protéger
  • caractéristiques caméras de surveillance: jour/ nuit IR, portée, alarme sur détection de mouvement
  • installation de caméras de surveillance filaires (analogique ou réseau IP) ou sans fil (wifi ou 2.4 GHz)
  • détection de mouvement sur zones, détection d' objets manquants, de nouvel objet statique
  • comptage de personnes ou d'objets passés dans un champs prédéfini de la caméra 
  • nombre d’entrées de détecteurs d' alarme: fumée, gaz, incendie, température, eau
  • nombre de sorties alarmes (relais ) pour les commandes d'équipements: sirène, éclairage 
  • fréquence d’images vidéo surveillance par seconde et par caméra connectée (5 à 30 images/ sec)
  • capacités d' enregistrement en vidéo surveillance et de recherche d' évènements type intrusion
  • nombre et types de téléphones mobiles connectables (GPRS, UMTS 3G) à la vidéosurveillance 
  • nombre de caméras de surveillance et de cartes d' aquisition vidéo par serveur
  • commandes d'équipements alarme ou dissuasion à distance via téléphone ou Internet
  • système hybride : gestion de caméras analogiques et réseau IP

L'ENREGISTREMENT DES IMAGES ET DES VIDÉOS

Une caméra de surveillance est capable d'archiver ses propres images et vidéos, soit continuellement, soit ponctuellement, en fonction d'une programmation ou d'une détection de mouvement suspect. 

Ces enregistrements s’effectuent sur un support de stockage local comme un disque dur externe, Clé USB ou NAS mais aussi nous proposons sur un serveur externalisé.

L'enregistrement local sur carte mémoire ou clé USB ou disque dur interne/externe

C'est la solution la plus simple à mettre en œuvre, à condition que la caméra possède un logement SD, microSD ou un port USB hôte. Outre la simplicité, ce moyen d'enregistrement présente l'avantage d'être économique, si vous vous en tenez à des capacités inférieures à 32 Go. Mais c'est aussi un inconvénient, car une carte mémoire ou une clé USB de 16 ou 32 Go se remplit vite si vous choisissez un mode d'enregistrement continu. Certes, des capacités supérieures sont disponibles ceci dit si la caméra est trop voyante, l'intrus n'a plus qu'à la dérober ou à retirer la carte mémoire.

L'enregistrement distant sur un NAS ou un serveur FTP

Certains modèles de caméras bénéficient du protocole de transfert de fichiers. Il est possible par ce biais d'enregistrer les images et les vidéos sur un disque dur réseau (ou NAS) ou sur le disque dur intégré de la « box » Internet, le cas échéant.
C'est une solution un peu plus complexe que la précédente, dans le sens où la maîtrise de quelques notions d'informatique en réseau est conseillée.
L'intérêt de ce mode d'enregistrement réside dans sa souplesse. Un NAS dispose d'une capacité de stockage de plusieurs centaines de gigaoctets, incomparable avec celle d'une carte SD.
De plus, les enregistrements sont disponibles à distance, via Internet, après connexion au serveur de fichiers du NAS. Cette opération est également réalisable par l'intermédiaire d'une application du NAS, si elle existe, dédiée à la gestion des caméras IP.
Le protocole FTP est en revanche omniprésent. Il permet d'envoyer les images prises par la caméra sur un serveur compatible avec ce système de transfert de fichiers. Il s'agit d'un espace de stockage hébergé sur nos serveurs dédiés et gérés par nos soins.
L'avantage, c'est que vos données sont sécurisées sur un serveur distant, accessible de partout. L'inconvénient, c'est que le FTP ne tolère pas l'enregistrement de vidéos en continu (streaming).