Afin d'assurer une protection parfaite et optimale de l'habitation, il faut veiller à placer les caméras de surveillance de façon astucieuse afin de couvrir les passages obligés et de ne pas laisser d'angle mort. La pose de caméra peut être effectuée par un installateur professionnel mais il est également possible d'installer soi-même ses caméras en suivant quelques conseils simples mais efficaces.

Choisir les pièces sensibles

Les pièces sensibles de l'habitation diffèrent selon l'emplacement de vos biens matériels (informatique, hifi, vidéo, etc.) et l'emplacement de vos objets de valeurs (bijoux, tableaux, etc.). Les pièces contenant ce type d'objet doivent être couvertes en priorité par le champ d'une ou plusieurs caméras de surveillance. Il faut également penser à équiper d'une caméra les passages obligés pour entrer dans ces pièces.

Surveillance mais pas trop en évidence

Les caméras de surveillance doivent se faire discrètes à l'intérieur de la maison. En effet, contrairement aux caméras extérieures qui assurent également un rôle dissuasif par leur présence, les caméras intérieures ne sont là que pour prendre des images et ce le plus longtemps possible afin de pouvoir suivre et identifier les intrus. Il est donc primordial qu'elles ne soient pas trop mises en évidences et qu'elles se fondent dans le décor. Une pose sur un meuble sera souvent plus discrète qu'un support mural ou au plafond. Choisir une couleur de caméra ne tranchant pas trop avec la couleur des murs est également un bon choix.

Installation de caméras extérieures

A l'extérieur, l'installation d'une ou plusieurs caméras de surveillance permet en règle générale d'assurer une très forte dissuasion. C'est pourquoi il est vivement conseillé de placer les caméras extérieures bien en évidence sur la façade d'une maison. Il faut cependant veiller à installer les caméras en hauteur afin de limiter les tentatives de sabotage. Le champ de vision de la caméra doit absolument couvrir les entrées de l'habitation ainsi que l'entrée de la propriété et de préférence les parcours menant des uns aux autres afin de pouvoir suivre les intrus en cas de détection de mouvement extérieure.